" Après seulement quelques semaines de travail avec la compagnie Ultrabutane 12.14, les patientes nous ont offert un spectacle poétique, plein d’humour, avec authenticité et générosité. Nous avons été ému(e)s et époustouflé(e)s par leur prestation et leur aisance scénique.
Les actrices semblaient épanouies et confiantes. Elles rayonnaient sur scène. Nous avons pu ressentir leur complicité mais aussi leur fierté et celles de leurs proches lors de cette étape finale du projet Culture Santé, aboutissement de tout un travail de réflexion autour de l’obésité.
Par le biais de saynètes utilisant différents modes d’expression (chant, danse, poème, texte,. .. ) elles nous ont donné un aperçu de ce qu’elles vivent au quotidien, et de leur combat pour l’appropriation de leur corps en tant que femme, envers et contre toutes les diverses stigmatisations qui ont jonché leur parcours jusqu’ici.
La mise en scène, portée d’une main de maître par la compagnie Ultrabutane 12.14 et soutenue par l’équipe du Sillon, mettait en valeur les actrices et leurs corps féminins.
Le bilan est plus que positif ! Nous remercions Elise Esnault et Ludovic Gomes de nous avoir embarqué(e)s dans cette aventure humaine, les financeurs qui ont soutenu ce beau projet et surtout les patientes qui ont le relevé le défi avec brio.
Au vu de cette prestation remarquable il est difficile de croire qu’elles n’avaient jamais fait de théâtre par le passé.
Nous n’avons que 2 mots à dire : Bravo ! et Encore !
L’ensemble de l’équipe est unanime et espère que ce genre d’initiative pourra à nouveau avoir lieu.
L’équipe du CSO Caen Normandie »
Projet soutenu dans le cadre du programme régional Culture, Santé et Médico-social en Normandie